Focus en images des JMC 2019

Table ronde : Quels leviers pour une plus grande inclusion, une plus grande diversité dans le monde culturel, sur les plateaux, dans les équipes et dans les publics. 

À partir des droits culturels, quels outils pouvons nous utiliser ou inventer ?

 

Les questions de diversité, de représentativité sont aujourd'hui beaucoup abordées, pour autant le secteur culturel peine s’en emparer et la mise en oeuvre ne va pas encore de soi….

 

Certains acteurs culturels développent des pratiques professionnelles inclusives, avec une conscience aigüe du nécessaire besoin d'une meilleure représentativité de l'ensemble de la société.

 

Ces acteurs s'appuient-ils sur des textes de loi (par exemple les droits culturels) et/ou inventent leurs propres outils ? Quels soutiens obtiennent-ils aujourd'hui ? Quel est leur impact ? Cette table ronde sera l’occasion de partager leurs expériences respectives, de réfléchir à de nouveaux moyens d’actions, d’envisager de nouvelles perspectives.

Intervenants :

  • Céline Gallet, Collectif FAIR(E) - CCN de Rennes

  • Saïdo Lehlou, Collectif FAIR(E) - CCN de Rennes

  • Khir Din Grid, producteur - Nouvelle Toile productions

  • Fabienne Pourtein, directrice de projet

  • Richard Grolleau, co-directeur de la Cie Arti-zanat’

Spectateurs à Spect'Acteurs : Gamification des contenus culturels

 

Ces dernières années ont vu croître l'utilisation de contenu gamifié dans le domaine culturel. La sphère muséale s'essaie à la gamification :  escape game, réalité virtuelle, tablettes explicatives, carnet de jeux.

Les moyens de médiation ludique permettent à chaque visiteur d'être acteur dans sa découverte de l'exposition, ce qui attire et fidélise de nouveaux publics tout en favorisant l'apprentissage. De passif, le visiteur devient actif.

Mais comment mettre en place ces changements au sein d’une structure ? Quels acteurs sont pertinents ? Quels outils, pour quel contenu ?

Modérateur (à gauche) : Vincent Pessel, chargé d’étude freelance en qualitatif (BtoB et BtoC)

Intervenants :

  • Noëmie Lozac’h-Vilain, formatrice et coordinatrice de l’École de la médiation

  • Stéphanie Pléau-Varet, Coordinatrice, de l’Équipe ludique

  • Mathieu Blayo, chargé des solutions ludiques, de l’Équipe ludique

Atelier : Gestion des projets culturels : quels usages numériques ?

Du spectacle vivant au patrimoine, la transformation numérique impacte nos pratiques et nos outils de gestion.

 

Qu’ils soient spécialisés, sectorisés ou qu’ils intègrent une vision à 360°, ils questionnent les limites et les possibilités de nos modèles organisationnels et de leurs évolutions (travail collaboratif, transdisciplinarité, diversification, coopération (inter)professionnelle, etc.).

 

Mais répondent-ils aux besoins de nos métiers ou aux objectifs de nos projets ? Pendant une demi-journée, échangeons entre professionnels sur ces transformations, et questionnons ces solutions.

 

Intervenants :

  • Camille Balaudé, production et administration de compagnie (danse contemporaine)

  • Justine Rousseau

Table ronde : Publics et accessibilité, quelles initiatives ? 

 

Cette table ronde proposait d’aborder les initiatives et les aménagements pensés à destination des publics afin de rendre accessible à tous le lieu ainsi que de favoriser l’expérience du spectateur/visiteur.

 

Les enjeux sont nombreux pour les structures culturelles dans leur nécessaire et pressante adaptation à un large spectre de publics. Quelles sont aujourd’hui les actions mises en place pour mieux accueillir ces publics tant en terme de médiation, d’aménagements physiques ou d’expériences adaptées et/ou accompagnées ?

Intervenants :

 

  • Franck Moulai, Adjoint au Directeur des publics, Quai Branly

  • Priscillia Desbarres, Responsable communication d'Accès culture

  • Alice Hervé, Cheffe de projets relations publiques champ social et handicap, Odéon-Théâtre de l'Europe

Table ronde : Chatbots et Intelligence Artificielles, le sésame pour amener les publics jeunes à la culture ? 

 

Faciliter l’accès aux œuvres, développer le goût de la lecture, favoriser les échanges en famille… autant d’enjeux qui restent prioritaires pour les institutions muséales et culturelles quand il s’agit de toucher les publics jeunes.

 

Et si les chatbots et l’IA se révélaient être des alliés précieux pour les aider dans leurs missions ? En agissant sur les deux piliers fondamentaux que sont la recommandation et la médiation, ils viennent bouleverser les pratiques traditionnelles et suscitent tour à tour méfiance et adhésion. A travers différents dispositifs opérationnels ou en cours de développement, des professionnels explorent les potentialités de ces nouvelles ressources.


 

Modérateurs : Laure Pressac, Consulting Partner chez Ogilvy Consulting, anciennement, Responsable de la mission stratégie prospective et numérique, CMN

Intervenants

  • Marion Carré, Directrice de Ask Mona

  • Caroline Rosnet, Consultante Ingénierie culturelle et design pédagogique, Fondatrice de l’association Môm’art, la famille au musée

  • Chloé Tournier, du Maïf Social Club

Les Dissonances rencontrent Stéphanie Aubin 

Au sein des Dissonances, orchestre créé par le violoniste David Grimal en 2004, des musiciens issus des plus grandes scènes se réunissent pour expérimenter une autre manière de jouer ensemble, redéfinissant les contours de la pratique orchestrale au 21ème siècle, dans un dialogue construit entre les musiciens, sans l’intermédiaire d’un chef d’orchestre. 

Stéphanie Aubin, directrice de la Maison des Métallos, dialoguera avec des membres de cet ensemble singulier afin de comprendre les implications de l'absence de chef d'orchestre sur la responsabilité et la liberté des musiciens et afin d'explorer les transpositions possibles dans le management d'équipes.

 

Modérateur : Jean-Luc Tartera, président de Dauphine Culture et coach dans le secteur culturel 

Intervenants :

  • Stéphanie Aubin, Directrice de La Maison des Métallos

  • Timothée de Broissia, Administration, production, Les Dissonances

  • Dorothée Nodé-Langlois, violoniste aux Dissonances

Atelier : Je m'interroge sur ma transition professionnelle, parlons-en ? 

 

Le cabinet ProfilCulture Conseil vous a invité à participer à un atelier pour s'interroger sur sa transition professionnelle, ainsi que mieux se repérer dans les dispositifs d'accompagnement actuels et post-réforme. 

Intervenants :

  • Barbara Gougeon, Consultante en ingéniérie culturelle, et organisation RH (à gauche de la photo)

  • Peggy Lubrano, Consultante en recrutement (à droite de la photo)

© 2020 Dauphine Culture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram