Deuxième journée :

Mardi 8 Octobre 2019

Programme détaillé

​ 9h00 - 9h30 

Café d'accueil

​ 1- 9h30 - 11h 

Au choix :

Table ronde : Dans une volonté de vivre et penser autrement son activité professionnelle, les gouvernances collectives ou partagées permettent-elles un juste rééquilibrage dans les répartitions de responsabilité, prise de décision et travail en commun ? 

#Transition managériale

Les modes de gouvernance collectifs et/ou partagés peuvent-ils répondre aux besoins croissants d’horizontalité dans les rapports professionnels, notamment dans le milieu culturel ?

 

Réunissant artistes, administratifs, producteurs, les nombreux collectifs créés cette dernière décennie révèlent un besoin de se regrouper pour créer, produire et/ou diriger différemment.

 

Abolissant la hiérarchie pyramidale, le référent unique, l’artiste “roi”, les collectifs (ré)inventent des modes de gouvernance partagée, inspirent de nouvelles façons de mener un projet.

 

Cette table ronde sera l’occasion de partager des retours d’expériences en terme d’organisation, de gouvernance, de reconnaissance et de soutien des institutions. En quoi ces organisations collectives font-elles bouger les lignes ? Peut-on déjà parler de modèles reproductibles ?

Intervenants :

Stéphanie Aubin – directrice Maison des Metallos

Marguerite Bordas, co-directrice – La Belle Meunière//Le Cube – Artiste coopératrice des Métellos

Laurent Vergnaud, co-directeur - Collectif 12

Céline Gallet, Collectif FAIR(E) - CCN de Rennes

Johanna Faye Collectif FAIR(E) - CCN de Rennes

Florence Cherrier, formatrice et responsable administrative et financière

9h30 à 11h00

​ 2- 11h - 12h30 

Au choix :

Table ronde : Professionnalisation et intégration du handicap au sein des structures culturelles

#Accessibilité

Quels sont les moyens mis en œuvre pour employer des personnes en situation de handicap dans le secteur de la culture ?

 

Au-delà du cadre légal spécifique à l’emploi d’artistes, de techniciens ou d’employés en situation de handicap, l’accessibilité reste un point d'interrogation pour de nombreux établissements culturels. Notamment portée par les ESAT culturels, l’accessibilité des plateaux et des structures ainsi que l’emploi du personnel et la professionnalisation des artistes se doivent d’être pensé dans tous types de lieux culturels.

Intervenants :

Richard Leteurtre, Directeur des affaires culturelles, Théâtre Eurydice/ESAT

Emilie Bougouin, Directrice, CRTH Centre recherche théâtre handicap

Magali Saby, Danseuse et Fondatrice, Compagnie Dé(s)équilibres

Nathalie Bauduin, Directrice par intérim Compagnie de l’Oiseau-Mouche

Et Frédéric Foulon, Comédien à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche

11h00 à 12h30 

 12h30 - 14h 

Déjeuner partagé dans la Salle Claire. Voyage culinaire préparé et présenté par la formidable association Meet my mama !

​ 3- 14h30 - 16h 

Au choix :

Table ronde : Chatbots et Intelligence Artificielles, le sésame pour amener les publics jeunes à la culture ?

#Transition numérique

Faciliter l’accès aux œuvres, développer le goût de la lecture, favoriser les échanges en famille… autant d’enjeux qui restent prioritaires pour les institutions muséales et culturelles quand il s’agit de toucher les publics jeunes.

 

Et si les chatbots et l’IA se révélaient être des alliés précieux pour les aider dans leurs missions ? En agissant sur les deux piliers fondamentaux que sont la recommandation et la médiation, ils viennent bouleverser les pratiques traditionnelles et suscitent tour à tour méfiance et adhésion. A travers différents dispositifs opérationnels ou en cours de développement, des professionnels explorent les potentialités de ces nouvelles ressources.

Intervenants :

Marion Carré, Directrice de Ask Mona

Laure Pressac, Consulting Partner chez Ogilvy Consulting, anciennement, Responsable de la mission stratégie prospective et numérique, CMN

Caroline Rosnet, Consultante Ingénierie culturelle et design pédagogique, Fondatrice de l’association Môm’art, la famille au musée

Chloé Tournier, du Maïf Social Club

14h30 à 16h00

​4- 16h30 - 18h 

Au choix :

Atelier : Les évolutions du métier de fundraiser

#Transition numérique

L’objectif du fundraiser est de développer les ressources privées d'une organisation sans but lucratif pour lui permettre de mener à bien et développer ses missions sociales.

 

Pour cela, il cherche à mobiliser des donateurs. Depuis la fin des années 2000, face à la baisse des subventions publiques et à la croissance des besoins de financement, le métier se structure et se professionnalise, les équipes commencent à se spécialiser au regard de cibles de donateurs et des techniques mises en œuvre.

 

Cette intervention vous présentera les tendances du fundraising dans le secteur culturel, ainsi qu'un balayage des différentes techniques utilisées : Partenariats entreprises, Middle donors, crowdfunding, etc.

Intervenants :

Béatrice de Leyssac, Responsable du développement de Commeon 

Laurène Herbelin, Directrice de Philanthropia

16h30 à 18h00

​ 18h 

 

Cocktail de clôture !

© 2020 Dauphine Culture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram