Première journée :

Lundi 7 Octobre 2019

Programme détaillé

​ 9h00 - 9h30 

Café d'accueil

​ 9h30 - 10h30 

Keynotes introductives

​ 1- À partir de 10h30 

Au choix :

Table ronde : 

Développement durable et économie circulaire : des acteurs pour le spectacle vivant

#Ecologie

Quels acteurs viennent en aide aux producteurs et organisateurs du spectacle vivant afin de poser des gestes éco-responsables ? Comment ces différentes ressources s’inscrivent-elles dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire ?

Au-delà de la conception d’un objet artistique ou d’un évènement culturel, tous les éléments qui l’accompagnent ont un impact environnemental. Réemploi des décors, mutualisation de matériel technique, gestion des déchets liés aux représentations et aux évènements, autant d’aspects sont repensés par les profesionnel.les du spectacle vivant. 

Quels sont les acteurs qui peuvent sensibiliser les porteurs de projets à ces impacts ? Comment peuvent-ils les accompagner pour réfléchir et adopter de nouveaux modes de production et de diffusion ? Comment les producteurs et organisateurs concrétisent-ils la mise en place des ces nouvelles façons de faire ?

Intervenants :

Paul Dedieu, pour La Ressourcerie du Spectacle et le tiers-lieux Le Crapo 

Aurore Stalin, pour SLOW DANSE

Modératrice : Cléa Merlen, Cheffe de projet ACT - Artiste Citoyen en Tournée

11h à 12h30

 12h30 - 14h 

Déjeuner partagé dans la Salle Claire. Voyage culinaire préparé et présenté par la formidable association Meet my mama !

​ 2- À partir de 14h30 

Au choix :

Table ronde : Penser l'écologie au sein d'une structure culturelle

#Ecologie

​Si l'écologie est une thématique qui traverse la société, qu'en est-il des démarches internes aux entreprises du secteur culturel ? Quel est l'engagement des salariés et de leurs employeurs en faveur de cette cause ? Est-il lié à la mise en place de labels des ministères, de politiques RSE internes aux entreprises, aux managers ou du fait de salariés plus sensibles que d'autres ? 

 

Au-delà de l'engagement, quelles sont les solutions quotidiennes qui peuvent être mises en place de façon efficace auprès de tous en France et à l'étranger ? 

 

Nous dresserons au cours de cette table ronde un état des lieux des solutions favorisant l'engagement des uns et des autres au sein des entreprises (management, RSE, politique environnementale en ligne), les actions publiques (labels) et civiles qui participent à la mise en œuvre de ces actions.

Afin de s'inspirer ensemble nous reviendrons sur les structures qui font figures d'exemples et aborderons les perspectives à venir. 

Intervenants :

Alain Anglaret, Administrateur du Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes 

Laetitia Zappella, Responsable de l’événement Herry Conseil à Paris 

Faustine Clavere, Agente de développement culturel numérique, Culture Centre-du-Québec au Canada

Modératrice : Aurore Stalin, Projet Slow Danse, 

14h30 à 16h00

​ 3- À  partir de 16h30 

Au choix :

Table ronde : Communiquer et interagir de manière écoresponsable avec son public, comment et pourquoi ?

#Ecologie

Les structures culturelles se doivent aujourd’hui de montrer l’exemple à leur public en communiquant et interagissant avec lui de manière écoresponsable. C’est en entamant des démarches écologiques au sein même de la relation avec son public que l’on pourra le toucher et l’amener à agir de la même manière dans son cadre privé.

 

Cette table ronde permettra de se poser des questions sur la manière de communiquer de façon éco-responsable et sur les moyens mis en oeuvre pour pousser son public à adopter des attitudes éco-responsables dans le cadre des manifestations culturelles. Elle permettra de se pencher également sur les moyens mis en oeuvre pour réguler les outils de communication en termes de développement durable ainsi que pour adopter une communication en direction du public qui respecte et promeut les principes de développement durable. 

Intervenants :

Mai NGUYEN, Responsable Développement Durable/RSO d'UNIVERSCIENCE

Joanna GALLARDO, Responsables des relations institutionnelles de Film Paris Région , Membre du collectif ECOPROD

Virginie COLUMELLI, Chargée de mission de la mobilisation des organismes publics, Ministère de la transition écologique et solidaire, Délégation au développement durable

Modératrice : Marie Chuvin

 

16h30- 18h00

​ 18h30 

Fin de la première journée !

© 2020 Dauphine Culture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram