Les journées du management culturel : qu'est-ce que c'est ?

2 Jours

12 Tables Rondes

6 Ateliers

3 Objectifs :

  • Apporter un éclairage sur les métiers de la culture

  • Créer un lieu de réflexion pour l’avenir

  • Provoquer des rencontres


 

En proposant ces journées, nous souhaitons créer une plateforme d’échange et de réflexion pour tous les professionnels du management culturel, quel que soit leur secteur d’activité, le type de structure dans laquelle ils travaillent, ou la spécificité de leur métier.

 

Ces journées ont la particularité d’être pensées et mises en œuvre par des bénévoles de l’association Dauphine Culture (association des diplômés du Master « Management des organisations culturelles » de Paris Dauphine), eux-mêmes en poste dans le secteur de la culture, en collaboration avec les étudiants du master, futurs professionnels du secteur.

 

Leur genèse remonte au colloque « Du gestionnaire au manager culturel » organisé au Théâtre National de la Colline, à l’occasion des vingt ans du master en avril 2006. C’est en repensant à cet événement que Matthieu Sainton eu l’idée d’organiser en 2012 les premières Journées du Management Culturel à l’Université Paris Dauphine. Fort du succès de cette première édition, un deuxième rendez-vous est organisé en 2014. En 2017, les JMC sont accueillies par la ville de Montreuil pour une troisième édition.

 

L’édition 2019 se fait en étroite collaboration avec La Maison des Métallos, autour d’une réflexion partagée sur les transitions à mettre en place pour une évolution durable et apaisée de nos métiers et de notre société.

 

L’association Dauphine Culture

 

Dauphine Culture réunit les actuels et anciens élèves du Master 2 « Management des organisations culturelles » de l’Université Dauphine PSL. Dans la continuité de la philosophie de la formation, l’association promeut la nécessité d’un management pertinent et adapté au champ culturel, auprès de ses 1200 membres. L’association organise ainsi tout au long de l’année des conférences-débats, visites culturelles et cocktails qui constituent autant d’occasions pour les managers culturels, en poste ou en devenir, d’échanger et partager leurs expériences.

 

Dauphine Culture organise les JMC en collaboration avec EMMOC, une association spécifiquement dédiée aux étudiants de la formation initiale, qui crée chaque année à Dauphine un événement multiculturel intitulé les Dauphine Art Days. 

 

https://www.dauphineculture.fr

 

La Maison des Métallos

 

Etablissement culturel de la Mairie de Paris, la Maison des Métallos est engagée, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Stéphanie Aubin, dans une redéfinition de ses missions et de son fonctionnement. Depuis le début de l’année 2019, la Maison des Métallos se prépare, en lien avec son environnement, à devenir une maison d’art et de culture dédiée aux Transitions... S'écarter des sentiers battus pour faire émerger des alternatives soutenables, proposer une autre expérience de l'art pour ensemble, imaginer demain...

 

C’est ainsi en toute cohérence et autour d’une réflexion commune que s’est dessiné le partenariat pour cette nouvelle édition des JMC.

 

http://www.maisondesmetallos.paris/


 

Le Master Management des organisations culturelles

 

Novateur, ce master fut la première formation de 3ème cycle spécialisée dans le management des organisations culturelles, créée en France en 1985 par le professeur Hyacinthe Léna (il s’agissait alors du DESS « Gestion des organisations culturelles »). Dirigé aujourd’hui par Xavier Dupuis, il propose depuis 2000, en plus de la formation initiale, un cursus en formation continue, adapté aux professionnels voulant évoluer dans leurs connaissances et leurs carrières.

 

La formation reconnaît dès le départ la culture comme un secteur à part entière, prenant en compte ses spécificités managériales, économiques et structurelles. Elle a ainsi formé plus de 1200 professionnels à ce jour.

 

https://management-organisations-culturelles.dauphine.fr/fr.html

© 2020 Dauphine Culture

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram